Accueil du site > L’ATELIER > PRESENTATION

L’ATELIER : PRESENTATION

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

Les Trois Claviers : un atelier de restauration d’ instruments de musique à claviers, à savoir principalement le piano moderne ou ancien, moins couramment le clavecin et l’orgue à tuyaux. Il a été fondé en 1995. Ses activités sont actuellement diversifiées et complémentaires. La restauration se complète de réglages d’accords et d’assistances pour les instrumentistes en concert ou en enregistrement. Les Trois Claviers et son animateur principal, Gaëtan Leclef, se veulent être l’interface efficace de l’instrument et du musicien, avec pour objectif le meilleur rendu musical.

Ainsi, Les Trois Claviers offrent leurs services aux sociétés de concerts et aux institutions pédagogiques. Sans être exhaustifs, nous pouvons citer Bozar, CMIRE (concours Reine Élisabeth), MIM (musée des instruments de musique, TRM (théâtre de la Monnaie), Concerts de Midi, Les Midis Minimes, KMC , Koninklijk Muziek Conservatorium Brussel et le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Concernant le Koninklijk Muziek Conservatorium Brussel et le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Les Trois Claviers ont la responsabilité complète de la gestion de tous les pianos et pianoforte, nous sommes pour cela en contact permanent avec le corps professoral, les élèves, et bien sûr la direction.

Par ailleurs nous assistons, dans leurs tournées de concerts ou leurs enregistrements, des ensembles de prestige comme "La Petite Bande", "Les folles Journées de Nantes"...

SHOWROOM

Nous disposons de pianos forte de plusieurs époques et de diverses origines, parfaitement restaurés ; les musiciens trouvent souvent dans ce patrimoine l’instrument qui conviendra le mieux pour leurs concerts et enregistrements à caractère historique.

Enfin, Les Trois Claviers sont particulièrement conscients de leur responsabilité vis-à-vis des amateurs, des débutants et des enfants. Ces derniers doivent recevoir, autant que les musiciens professionnels, un service exigeant qui leur permet d’emblée de concevoir ce qu’est un bon instrument. C’est en formant dès le plus jeune âge le goût du beau son, la satisfaction d’une mécanique bien réglée, que naîtront plus sûrement les vocations futures.



Retour en haut de la page




Site SPIP / Squelette ATYPIK